DIY#3 Anniversaire Reine des Neiges – Le gâteau
Aujourd’hui je vous dévoile une autre facette de moi. En effet, j’ai réalisé le gâteau d’anniversaire des 5 ans de Maélie.
J’ai fais un Molly cake aromatisé à la vanille. Pour garnir ce gâteau, j’ai réalisé une ganache au chocolat blanc teinté avec du colorant alimentaire bleu.
J’ai recouvert le tout avec de la crème au beurre à la meringue suisse SMBC mélangé avec du pralin, pour faire adhérer la pâte à sucre.
La partie la plus fun ; la pâte à sucre ! Tout d’abord, j’ai mis une bande bleue pour faire le tour. Ensuite, j’ai étalé de la pâte blanche sur un plan de travail et posé le moule du gâteau dessus pour avoir la bonne taille. Après cela, j’ai découpé en forme arrondie pour faire la neige. Pour finir, j’ai recouvert le gâteau avec cette pâte blanche.
J’ai mis en place les 3 personnages (achetés chez Action). J’ai ajouté les flocons découpés avec des emporte pièces dans de la pâte à sucre bleue et violette. Avec la pâte blanche, j’ai réalisé quelques boules à la main.
Dans la pâte violette, j’ai écris son prénom à la main, ce n’est pas parfait mais mes emporte pièces alphabet étaient trop gros.
Pour finir la décoration, j’ai fabriqué le « mur de glace ». J’ai utilisé la recette de sucre d’orge :
- Mélangez 2 tasses de sucre, 1 tasse d’eau et 1 ½ c. à soupe de vinaigre blanc dans une casserole.
- Portez à ébullition et laissez cuire jusqu’à ce que votre thermomètre à bonbon indique 146°C.
- Retirez rapidement du feu, ajoutez quelques gouttes de colorant et déposez sur une plaque en silicone.
- Laissez refroidir.
- Cassez des morceaux pour piquer dans le gâteau.
J’ai réalisé 2 fois cette recette :
- La première version (celle du haut) je n’ai pas assez étalé la préparation. Je n’ai pas eu l’effet transparent que je désirais. Mais j’avais bien stoppé la cuisson à 146°C
- La deuxième version, j’ai dépassé de quelques degrés (Chouchou qui m’embêtait). Cette fois j’ai bien été étalé sur le tapis silicone pour l’effet transparent.
On dirait qu’il y a un bleu et un vert mais j’ai teint les deux en bleu.
Ici, on voit bien l’effet transparent.
Voici l’intérieur avec la ganache au chocolat blanc teintée en bleu.
Ce gâteau était un peu long à faire, très beau mais à part ma fille, elles n’y ont pas touchés. L’année prochaine ce sera gâteau au yaourt 😛
À demain pour mon dernier DIY d’anniversaire.
Amélie
Très réussi, un grand bravo !