Le dimanche, on planche #11 Les perforatrices

Bonjour tout le monde, en ce dimanche 18 juin je vous parle d’un petit outil facile d’utilisation, pas de suspense tout est dans le titre 😉

La perforatrice, perforeuse ou tout simplement perfo est un outil de perforation permettant la découpe nette et précise de formes en tous genres (rond, papillon, fleur etc).

Elles ont deux principales fonctions :

– La perforation de formes dans votre papier : Cette technique consiste à créer une forme de découpe directement dans votre feuille. Cela permet de créer des mini fenêtres, superposer les couleurs et les images, ou tout simplement profiter de la forme de la découpe.
– La découpe de formes en papier : L’idée ici repose sur la récupération des formes que vous aurez perforées dans votre papier afin de les réutiliser. Ces formes découpées également appelées « punchies », pourront en effet être collées sur vos pages, cartes…

Je vous propose de découvrir les différents types de perfo :

Perforatrice d’angle : Spécialement conçue pour créer des coins fantaisies ou arrondis. Celle que j’utilise le plus est la perfo d’angle bleu clair de chez Artemio. Celles dessous sont les Fiskars, le système d’angle peut s’enlever et deviennent des perfos pour faire des bordures.


Perforatrice de bordure et frise : Idéal pour créer des bordures continues. Avec les dessins de chaque coté, cela permet d’aligner et de poursuivre correctement la perforation.

Il existe même un outil qui permet de transformer des perfo basiques en perfo de bordure, celui-ci est de la marque Tonic.

Perforatrices géantes : Elles vous permettront de perforer des formes allant jusqu’à 5 cm ! Certaines perfos combinent plusieurs motifs ou un même motif de tailles différentes.

Perforatrices moyennes : Ce sont les plus courantes et il existe un tas de modèles.


Mini perforatrices  : Elles ont la particularité de créer des découpes miniatures ne dépassant presque jamais les 2 cm. Les plus petites pourront perforer des trous de 2 mm !

Perfo Pop-up 3D : Elles ne découpent pas des formes comme les autres mais des parties qui permettent du relief.

Perfo pince : S’utilise comme une pince outil ; Lorsque vous pincez un papier à l’intérieur, le motif se perfore dans votre papier ! J’ai cette pince qui fait des ronds pour mettre ensuite des œillets ou des pressions. Il existe des pinces spécifiques de scrap avec d’autres formes (coeur, carré…). Pour avoir des minis ronds, on peut aussi utiliser les pose oeillets.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La perforatrice la plus connue qui permet de poser des oeillets est la crop-a-dile. Elle permet de perforer en silence et sans effort le papier, le carton, le cuir, les chipboards, le bois, le plastique, les CD, le tissu, l’étain, le liège, le métal… en faisant des trous décoratifs, des trous de reliure, des trous de suspension…  Elle ne fait pas encore partie de ma collection 🙁 un jour qui sait.

Perforatrice volante : Généralement les perfos s’utilise sur le bord des feuilles, celle-ci se divise en 2, ce qui permet de la placer au centre de la page et de la positionner avec un système d’aimants.

Biz et bon dimanche créatif  !

PS : Si tu passes par là, Bonne fête Papounet 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top
WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Facebook512
Twitter23
Instagram70