Le dimanche, on planche #10 Les colles

Bonjour les créatifs, j’aborde aujourd’hui un indispensable en scrap : La colle. Il faudra faire votre propre test, à savoir si vous êtes plutôt colle liquide ou double face comme moi.

Il existe différents formats de colle :
Stylo colle : il s’utilise comme un feutre. A l’application, il laisse apparaître une trace bleue qui disparaît au séchage. Il est utile pour les petits éléments.

Double face : Vendu généralement en rouleau, cette colle permet de coller toutes sortes d’éléments sur vos pages de scrapbooking. On coupe la longueur souhaitée avec une paire de ciseaux ou simplement avec les doigts. Le rouleau violet est aussi très utile, c’est un ruban de masquage acheté chez Action qui n’arrache pas le papier. Il permet de maintenir un pochoir ou sa carte en place.


Pastilles adhésives : Elles permettent un collage parfait de vos papiers, photos et embellissements, elles sont double-face et transparentes.


Pistolet à colle : Il sera votre compagnon idéal pour coller toutes sortes d’ornements.

Colle blanche : Elle colle rapidement mais on peut repositionner avant séchage, contrairement au double face. Elle est transparente au séchage. Elle s’utilise sur le papier, le bois, le carton…

Coins photo : Ils permettent de protéger les coins de vos photos tout en les collant !

Bande auto-agrippantes adhésives Velcro : Elles permettent de fermer les minis albums facilement.

Colle en spray : Elle permet une application très facile sur de larges surfaces ou sur des motifs fins. Lorsqu’elle est repositionnable, elle peut aussi servir à recoller les feuilles de découpe de la ScanNCut.

Dévidoir à poignée de ruban adhésif : Le ruban adhésif est permanent et mesure 6.3 mm x 32.9 m environ. Le dévidoir mesure 24.5 cm x 23 cm x 4 cm environ.

Xyron : C’est une machine autocollante qui permet de réaliser manuellement des autocollants. On peut insérer un objet (comme un ruban, un bouton, des lettres… ) d’une largeur maximum de 3,8 cm et il ressort encollé. L’adhésif est permanent, sans acide et non toxique. Cette machine est rechargeable.

Mousse 3D : Elle permet de mettre du relief à nos créations. Je ne conseille pas le rouleau de chez Action qui colle aux doigts mais pas le papier :/

Colle pour poudre de paillettes : Grâce à cette colle, mettez des paillettes sur toutes vos créations. Aussi simple d’utilisation qu’une colle classique, cette colle pour poudre de paillettes peut s’appliquer avec précision grâce à son embout applicateur. Elle peut être appliquez sur de nombreux supports tels que le papier, carton, métal, bois, verre, bougies… Le nettoyage des outils se fait à l’eau. Sans acide et non toxique.

Colle pour strass : Elle permet aussi de coller du papier. Je n’aime pas trop les strass alors j’utilise cette colle pour autre chose.

Glossy Accents : Ce n’est pas de la colle à la base, c’est un vernis qui permet de mettre du relief. En tout cas, cela permet de coller les petites babioles.

Je fais les fonds de tiroirs, il existe comme tout le reste plein de marques, plein de sortes alors testez selon vos besoins, vos envies et votre porte monnaie 😉

Les colles sans acide ont été spécialement conçues pour répondre aux besoins du scrapbooking. En effet, l’acide est connu pour abîmer les photos avec le temps. Pour une meilleure conservation de vos images, papiers et photos, les colles vinyliques sans acide vous permettront de pratiquer le scrapbooking sans aucun risque de détérioration.

Bon dimanche à tous ! Biz

4 Responses

  1. Encore un article qui permet d’apprendre pleins de choses. Les colles coins c’est sympa ça. On peut en trouver où?
    Merciii

    1. Il me semble que j’ai acheté ceux la chez Carrefour donc en grande surface, dans le rayon papeterie ou bien sur sur le net 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top
WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Facebook512
Twitter0
Instagram78